Les beaux jours sont de retour et nous sommes enfin libres de gambader dans la nature! Cependant, les évènements de ces  derniers mois nous ont appris combien il était important de se sentir bien chez soi. Nous n’avons pas tous une maison avec jardin et ce n’est donc pas toujours facile de concilier nos envies de bien-être avec nos petits espaces de vie.

Voici quelques idées qui, nous l’espérons, vous aiderons à aménager votre intérieur en un cocon douillet et écolo!

 

Faire entrer la nature chez soi

Faire entrer la nature chez soi grâce aux plantes
Faire entrer la nature chez soi grâce aux plantes – Photo by Patrick Perkins via Unsplash

Les plantes d’intérieur sont idéales pour apporter une touche déco végétale et naturelle dans votre maison.

Écologiques et nécessitant peu d’entretien, elles ont un impact positif sur la santé. Quelques pots pour une touche de vert  ou pour voir les choses en grand, un mur végétal ou une entrée bucolique. Si vous manquez d’espace, suspendez-les au plafond ou à une poutre. Les plantes tombantes à différentes hauteurs sont du plus bel effet.

Un potager intérieur

Si vous ne possédez pas de jardin, vous pouvez aménager un coin de plantes aromatiques ou un petit potager sur le balcon ou même dans la cuisine! Suspendez une étagère devant la fenêtre, au-dessus du plan de travail  pour y placer vos pots et jardinières. L’important est d’opter pour une pièce lumineuse.

 

Limiter la pollution électromagnétique

Limiter la pollution électromagnétique grâce à la protection anti ondes Sybox
Se protéger de la pollution électromagnétique chez soi grâce à la Sybox ©Sybox

Avec l’utilisation constante des objets connectés et du wifi à la maison, nous sommes tous trop exposés aux ondes. Nous baignons dans un brouillard d’ondes, appelé Electrosmog.

Ces ondes électromagnétiques sont invisibles mais peuvent perturber notre organisme .

Maux de tête, insomnie, difficulté à se concentrer .. les témoignages sur leurs méfaits ne manquent pas. L’exposition continue à l’émission de ces ondes peut également provoquer chez certaines personnes des troubles au niveau de leur système immunitaire et leur système hormonal.

Nos enfants sont encore plus concernés car leur cerveau encore en développement absorbe plus de rayonnements que celui des adultes.

De ce fait, il faut rester vigilants et toujours adopter le principe de précaution.

Les mesures simples pour une maison saine, sans ondes:

Éteindre son téléphone portable le plus souvent possible

Bannissez les appareils électriques de la chambre à coucher

Éloignez-vous des appareils électriques de 2m. Les champs électromagnétiques décroissent avec la distance.

Concernant internet, utilisez la protection pour box wifi  Sybox.  Il suffit de placer votre routeur wifi à l’intérieur pour diminuer immédiatement votre exposition et ceux de vos proches.  La Sybox emprisonne les ondes à l’intérieur de sa structure en acier. Son système simple de réglage vous permet ensuite de choisir la quantité d’ondes émises.

En équipant vos Box internet WiFi de la  protection anti-ondes Sybox, vous garantissez une maison saine à vous et votre famille. Les ondes ne perturberont pas votre organisme et vous pourrez surfer en toute tranquillité!

 

Purifier l’air de la maison

Pour une maison saine, purifiez l'air de la maison
Aérer sa maison au quotidien pour préserver la qualité de l’air intérieur – Photo by Daniel Hansen via Unsplash

Aérer même en hiver

Nous avons tendance à laisser les fenêtres fermées pour rester au chaud. Une règle simple pour un air pur dans une maison saine : aérer en grand 10 minutes, 2 fois par jour en toutes saisons!

Pour éviter les problèmes de condensation et de moisissure, et améliorer la qualité de l’air intérieur, pensez à ne pas obstruer les ouvertures d’aération et les dépoussiérer 2 fois par an.

Évitez les produits nocifs comme les parfums d’ambiance et les aérosols. Ils sont à proscrire pour les personnes asthmatiques et les femmes enceintes. Rien ne vaut donc  une bonne aération pour parfumer la maison.

 

Adopter la décoration écolo

Comment embellir son décor tout en protégeant l'environnement
Embellir sa déco tout en protégeant l’environnement – Image par Andreas Lischka de Pixabay

Consommer moins et mieux : la déco écoresponsable

Cosmétiques, produits ménagers, alimentation.. nous cherchons tous à mieux consommer. Tout naturellement, la déco écoresponsable fait elle aussi partie de cette démarche.

Sélectionnez les marques de mobilier défendant des valeurs comme la fabrication locale et la consommation durable : des meubles et objets fabriqués en France contenant le moins possible de produits nocifs. Voici 12 marques déco écolo à découvrir

 Ecologique et authentique : La récup et le recyclage

La déco récup’ consiste à fabriquer du nouveau avec de l’ancien. Ce recyclage a un impact important sur votre intérieur car il gagne en charme et en personnalité. Cette initiative impacte peu votre budget et respecte pleinement l’environnement. Que du positif!

Pour trouver de l’inspiration, il suffit de faire un tour à la cave et au grenier. On peut aussi se rendre dans les brocantes et dépôts vente pour chiner ou juste trouver de belles idées.

On peut créer des pieds de lampe en  bois flotté  par exemple, transformer de vieux volets en paravents, utiliser des palettes en bois pour faire un sommier ou une tête de lit très originale. Les idées et la créativité ne manquent pas !

 

Utiliser des produits et matériaux verts

Utiliser des produits d'entretien écologiques pour garder une maison saine
Les produits nettoyants écologiques respectent l’environnement et notre santé ©Sybox

Nettoyez régulièrement votre maison avec des produits d’entretien écologiques: Les marques eco-labellisées respectent l’environnement et notre santé. Sur internet, de nombreux sites proposent également des recettes naturelles pour fabriquer son propre nettoyant ménager fait maison.

Pour éviter les émanations nocives des peintures, pensez aux peintures écologiques faites avec des huiles végétales. Elles sont idéales pour donner un coup de neuf à son  intérieur tout en gardant sa maison saine.

Si vous avez des projets de construction, pensez à privilégier des matériaux durables, peu émetteurs de polluants et un système de chauffage économe et performant.

Les travaux de rénovation sont quant à eux  l’occasion d’optimiser l’isolation de la maison. Choisir une rénovation basse énergie permettra de réduire la facture énergétique et de faire d’importantes économies à long terme. Si vous ne savez pas par où commencer, faites établir un audit énergétique de votre maison par un professionnel.

 

Photo de couverture: Image par Rudy and Peter Skitterians de Pixabay

Retrouvons-nous sur Pinterest

5 idées pour une maison saine et écologique -Sybox
Sybox sur Pinterest