Le Wifi est interdit dans les crèches

la loi abeille interdit le wifi dans les crèches et les garderies
Le Wifi est interdit dans les crèches depuis 2015

©Photo de Tanaphong Toochinda via Unsplash

Le saviez-vous ? La loi Abeille a été adoptée en janvier 2015.

Portée par la députée écologiste, Laurence Abeille, cette loi vise à protéger les jeunes enfants des potentiels effets nocifs des ondes.

On sait que les ondes électromagnétiques sont néfastes pour la santé des enfants car ils sont plus fragiles . En effet, leur tissu cérébral absorbe environ deux fois plus d’ondes que celui des adultes.

Ce texte de loi interdit l’installation du Wi-fi dans les établissements d’accueil d’enfants de moins de trois ans : les crèches, les garderies et autres espaces de repos pour les tout-petits. Dans les écoles primaires, il doit être coupé lorsqu’il n’est pas utilisé pour les activités pédagogiques.

Une précaution également facile à adopter chez soi : notamment en coupant la box wifi la nuit et en bloquant les ondes néfastes le jour grâce à la Sybox.

 

L’actrice Hedy Lamarr a inventé le Wifi

Le wifi fut inventé par l'actrice Hedy Lamarr

 ©Photo de Markus Spiske via Unsplash

Star incontestée du Hollywood des années 30, l’actrice était aussi passionnée de science. Durant la seconde guerre mondiale, elle  invente avec son époux George Antheil, un système de codage des transmissions qui permet de tromper l’ennemi. Cette technologie est à l’origine du Wifi, du GPS ou encore du Bluetooth.

Son histoire est révélée au grand public en 2017 grâce au documentaire « Heddy Lamarr from extase to wifi » d’Alexandra Dean.

Quant au terme « Wi-Fi »  il n’a jamais eu de réelle signification. Il s’agirait d’un jeu de mots avec « Hi-Fi » et suggère la contraction de « Wireless Fidelity » (source)

Il a été inventé par Interbrand afin de proposer un terme plus attractif que la dénomination technique « IEEE 802.11b Direct Sequence » La société est également à l’origine du logo rappelant le symbole du Yin et du Yang.

 

Le WiFi et les Smartphones favorisent la disparition des insectes

les ondes des smartphones favorisent la disparition de certaines espèces d’insectes
Les réseaux sans fil sont nocifs pour les insectes

©Photo de Mauro Tandoi via Unsplash

C’est la conclusion publiée en septembre dernier de plus d’une centaine d’études menée par une ONG allemande (NABU) : les ondes des Smartphones et les réseaux Wifi favorisent la disparition de certaines espèces d’insectes comme les abeilles, les guêpes et les mouches.

Le rayonnement des téléphones portables et des réseaux sans fil tels que le wifi provoquerait une altération du sens de l’orientation et une diminution de la capacité de reproduction. (Source)

Cette analyse intervient au moment où l’Europe prépare l’arrivée de la technologie 5G  qui suscite de nombreuses inquiétudes.

 

On peut mesurer gratuitement l’exposition aux ondes de son foyer

 

Electrosmart, une application Android pour mesurer son exposition aux ondes électromagnétiques.

Nous vous avions déjà parlé de cette app gratuite qui mesure votre exposition aux ondes en temps réel. Efficace et simple d’utilisation, on y trouve également des conseils sur comment réduire notre exposition aux ondes.

L’Agence Nationale des Fréquences a mis en ligne un outil très intéressant pour connaitre quel appareil émet le plus d’ondes chez soi. Il s’agit d’une maison virtuelle sur laquelle on se déplace de pièces en pièces. Pour constater l’émission réelle d’ondes, il suffit de passer la souris sur chaque objet.

Sur le site du gouvernement, il est possible d’obtenir gratuitement une mesure de son environnement électromagnétique, grâce à ce formulaire.

Sans demander de mesure, vous pouvez  aussi connaître le taux d’exposition aux ondes électromagnétiques autour de chez vous grâce au site Cartoradio de l’ANFR.  Il vous suffit de rentrer votre adresse – le site répertorie tous les contrôles déjà effectués.

Le Wi-Fi perturbe le sommeil

©Photo de Mpho Mojapelo sur Unsplash

De plus en plus de personnes semblent développer une sensibilité électromagnétique dans leur propre foyer. Cette hypersensibilité peut se manifester de différentes manières. Les symptômes les plus courants : une fatigue constante, des maux de tête, des difficultés à se concentrer, des insomnies et des nuits agitées.

Lorsqu’un équipement fonctionne en Wi-Fi, il reçoit ou émet des ondes électromagnétiques. De nombreuses études scientifiques mentionnent les effets sanitaires dus aux hautes fréquences, catégorie dans laquelle entrent les ondes Wifi. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a par ailleurs classé les ondes hautes fréquences comme cancérigènes possibles.

On peut alors se demander quel est l’impact des ondes domestiques sur notre organisme. Pour une nuit de repos saine, il convient donc d’ éliminer toute pollution dans la chambre à coucher, laissez tous vos appareils connectés dans une autre pièce. Chez Sycy, nous recommandons d’éteindre la box internet la nuit et d’utiliser le reste du temps la protection anti-ondes Sybox. Essayez ces astuces, vous serez surpris de l’amélioration de votre sommeil!

 

Vous pouvez partager votre Wifi avec un QR code!

Comment partager son wifi avec un QR code?
Comment partager facilement son wifi domestique?

©Image par Gerd Altmann de Pixabay 

Vous souhaitez partager votre mot de passe WiFi quand vous recevez des amis à la maison ? Si retourner la box et épeler le mot de passe à 30 caractères de votre accès internet vous semble fastidieux, sachez qu’il existe plus simple et efficace!

Pour cela, rendez-vous sur le site Wifi Card qui permet de générer un QR Code que vous pouvez ensuite imprimer. Quand vos invités le scanneront, ils seront automatiquement connectés à votre box. 

Photo de couverture: Brooke Lark via Unsplash

Retrouvons-nous sur Pinterest !

article sybox sur pinterest le wifi
Sybox sur Pinterest