Pourquoi se méfier des ondes ?

Le saviez-vous ? Les ondes Wi-Fi sont les mêmes que celles de votre four à micro-ondes.
Fréquence des ondes - Wifi et micro onde

Commençons par définir ce qu’est une onde électromagnétique

Une onde électromagnétique est un déplacement de charges électriques (charge « – » l’électron, et des charges « + » le proton). Ces charges peuvent se déplacer dans le vide! Elles n’ont pas besoin de support physique comme de l’air ou de l’eau. C’est ainsi que de la station spatiale ISS on peut communiquer avec nos astronautes même lorsque nous sommes sur terre. L’onde électromagnétique peut aussi se déplacer dans la matière, par exemple la lumière, qui est une onde électromagnétique, est visible derrière une vitre en verre.

Pour résumer une onde électromagnétique n’a pas besoin de « milieu » mais fonctionne et se visualise comme une onde mécanique! Regardez votre box Wi-Fi et imaginez des vagues d’eau tout autour qui se propagent!

Mais quels sont les dangers des ondes?

Infographie - Prise de conscience du danger des ondes

L’OMS considère les ondes électromagnétiques comme potentiellement dangereuse, les experts ne s’accordent pas sur un avis final 50% pensent que ce n’est pas dangereux et 50% estiment que c’est dangereux et qu’il faut plus réguler voir interdire les systèmes sans fils.

Les toxicologues tel que René De Seze directeur de l’INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques) ont réalisés des étude sur l’influence des ondes sur les système biologique. De la lecture des différents documents nous notons que les ondes ont un effet sur notre corps et sur la biologie en général (polarisation des molécules d’eau, polarisation de l’ADN, accumulation de calcium dans le cerveau).

Vous pouvez consulter le site des robins des toits qui recense les études et effets des ondes sur l’humain. www.robindestoits.org/

Mais qui pourrait se passer de son téléphone ou de son Wi-Fi?

Une théorie explique que chaque humain peut absorber un peu de tout sans séquelle, de l’amiante, du mercure des rayons X etc… tout dépend du temps et du niveau d’exposition. C’est la même chose pour les ondes électromagnétiques. Ne les interdisons pas partout, mais adaptons nos comportement pour un usage des ondes responsable. N’installons pas de bornes Wi-Fi dans les crèches et école primaire et même tout les lieux scolaire jusqu‘au lycée, mettons en place des câbles Ethernet ou du Li-Fi pour que chacun puisse se connecter sans danger. N’utilisez pas vos téléphones portable avec vos enfants surtout lorsqu’ils sont petits. Si vous appelez Papi, Mamie, utiliser le téléphone fixe filaire! Votre enfant pourra rester des heures au téléphone sans danger.

Babyphone et ondes électromagnétiques - Comment limiter les risques ?

Danger des ondes chez les enfants

Le Wi-Fi déjà interdit en crèches

Les enfants sont les premiers concernés par les effets négatifs des ondes sur l’organisme. Au niveau du cerveau, en particulier, certaines zones encore en développement sont plus sensibles aux ondes. En 2015, la loi ABEILLE a permis l’interdiction du wifi dans les crèches. La SyBox vous permet désormais de les protéger à votre domicile.

Ailleurs aussi, ça bouge !

En Angleterre, les parents se mobilisent pour supprimer le Wi-Fi dans les écoles.

En Autriche, les installations ont été débranchées dans les écoles.

En Allemagne, les installations sont déconseillées dans les bibliothèques et les écoles.

Au Canada, deux grandes universités ont remplacé les bornes Wi-Fi par des liaisons câblées.